Foire aux questions

Sécurité et bien-être

Votre camp est-il assujetti à certaines normes, règlements ou certifications ?

Le Ranch Massawippi est fier et heureux d’être le lauréat Coup de cœur 2012 décerné par les consultants à l’accréditation de l’Association des camps de vacances du Québec, suite à la visite de 91 camps durant l’été 2012.

Ce prestigieux prix est décerné au camp se démarquant de façon exceptionnelle pour l’ensemble de sa structure et de son organisation ainsi que l’expérience proposée à sa clientèle.

Il souligne l’excellence du Ranch Massawippi concernant: l’environnement sécuritaire, l’accueil chaleureux, l’ambiance conviviale, le dynamisme et le sens des responsabilités de notre personnel, la magie et la joie de vivre sur le camp, la grande diversité des activités, l’organisation générale du camp, la propreté et la beauté du site, la qualité des lieux d’hébergement et, bien sûr, le respect de toutes les normes d’accréditation.

Consultez ici le rapport du consultant à l’accréditation suite à sa visite au Ranch Massawippi.

Qu’en est-il de la sécurité ?

La sécurité des enfants qui nous sont confiés est primordiale. Pour cette raison, notre personnel est spécialement formé et doit mettre en pratique toutes les règles de sécurité clairement établies pour toutes les activités du camp. Les activités ne peuvent être pratiquées qu’en présence des moniteurs et celles-ci sont verrouillées sous clef en d’autres temps.

La personne agissant comme surveillant à la piscine détient obligatoirement une certification de sauveteur national et voit à l’application de tous les règlements relatifs à la surveillance d’un plan d’eau. Des vestes de sécurité sont obligatoires dans les activités nautiques tel canot, chaloupe, pitoune et rafting sur la rivière ou sur le lac.

En équitation, notre ratio d’un instructeur pour trois élèves débutants âgés entre 7 et 10 ans et un maximum de cinq élèves par instructeur pour les plus âgés assurant un excellent encadrement et un maximum de sécurité.

Il est également important de spécifier que nos campeurs sont continuellement encadrés et accompagnés par nos moniteurs et ce, 24 heures sur 24. Un plan d’évacuation est prévu en cas d’urgence et une pratique est effectuée dès la première journée du séjour par tout le personnel et les campeurs.

Est-ce que les propriétaires sont présents sur le camp ?

Copropriétaires du camp depuis 1988, monsieur Guy Mercier, son épouse madame Louise Guillemette et leur fille Julie, directrice des programmes et psychoéducatrice, sont très soucieux du bien-être des enfants qui leur sont confiés. À cet effet, ils demeurent sur place en permanence et voient personnellement au bon fonctionnement général du camp en collaboration avec leur équipe de direction incluant 5 coordonnatrices.

Qui sont vos moniteurs ?

L’encadrement et la sécurité sont primordiaux au camp. À cet effet, le personnel est soigneusement choisi : Il se doit d’être compétent, d’aimer les enfants, de fournir des références pertinentes ainsi qu’une attestation policière démontrant qu’il n’a aucun antécédent judiciaire étant incompatible avec un travail auprès des enfants.

Tous nos moniteurs poursuivent des études au niveau collégial ou universitaire et plusieurs sont d’anciens campeurs du Ranch Massawippi. Ils sont âgés entre 18 et 25 ans et désirent vivre une expérience pertinente auprès des enfants.

Afin de bien les préparer à assumer leurs responsabilités envers les campeurs, nous dispensons une formation de plus de 60 heures couvrant les différents aspects de leur tâche : Encadrement et sécurité, psychologie de l’enfant, animation, hygiène, secourisme, règlements, philosophie et mission du camp etc. De plus, ils doivent effectuer un stage auprès d’autres moniteurs d’expérience dans les différentes activités du camp et réussir l’examen écrit qui confirmera les acquis suite à la formation reçue.

Quel est le ratio moniteur/enfants ?

L’encadrement et la sécurité des jeunes étant notre première préoccupation, une équipe chevronnée d’environ 40 personnes (directeurs, coordonnateurs, préposée aux premiers soins, moniteurs, secrétariat, cuisinières, et personnel d’entretien veillent à la sécurité et au bien-être des 120 jeunes Ranchéros et Ranchéras qui nous sont confiés à chaque semaine.

Y a-t-il un service d’infirmerie au camp ?

Oui. Une préposée aux premiers soins demeure sur le camp en tout temps et est disponible 24 heures sur 24. Tous les médicaments sont gardés sous clé à l’infirmerie et la préposée voit à l’administration de ceux-ci tel que demandé par les parents. Un registre d’informations sur la santé de votre enfant est continuellement tenu à jour.

L’hôpital ainsi que plusieurs cliniques médicales sont situés à seulement 10 minutes du camp. Advenant que votre enfant doive rencontrer un médecin durant son séjour, nous vous en informerons en communiquant avec vous par téléphone le plus rapidement possible.

Qu’en est-il de la nourriture et des repas en camp de séjour ?

Bien manger est une priorité au camp. A cet effet, les menus sont variés, bien équilibrés et préalablement approuvés par un diététiste en regard des besoins énergétiques des Ranchéros et Ranchéras. Nos cuisiniers et cuisinières préparent avec fierté et amour les bons plats maison que les enfants dégusteront.

Deux collations sont également servies en après-midi et en soirée.

Mon enfant est allergique à certains aliments. Peut-il quand même aller chez vous ?

Afin de bien répondre aux besoins alimentaires des enfants avec allergies, nous veillons à enlever de leur menu tous les aliments qu’ils ne peuvent consommer. Ils seront remplacés par des aliments tout aussi nutritifs et sans danger pour leur santé.

L’aide des parents est évidement essentielle à cet effet.

Qu’en est-il de l’hygiène des enfants ?

Les moniteurs ou les monitrices attitrés(es) au groupe ont la responsabilité de voir à ce que chaque enfant brosse ses dents, se lave les mains avant chaque repas, prenne une douche régulièrement selon l’horaire établi pour chaque groupe.

Y a-t-il un service de buanderie au camp ?

Il est important de prévoir suffisamment de vêtements pour tout le séjour car les campeurs n’ont pas accès à la buanderie du camp.

Cependant, si l’enfant participe à plus d’un séjour et doit demeurer au camp entre ceux-ci, nous ferons le lavage de ses vêtements si nécessaire.

Quels sont les vêtements et effets personnels à apporter au camp ?

La liste des vêtements et effets à apporter peut être consultée en cliquant ici.

Quel type d’hébergement offrez-vous ?

Classifié 4 étoiles sur 4 par Tourisme Québec pour la qualité exceptionnelle de ses installations, pas moins de 12 bâtiments aménagés en dortoir sont érigés sur le site dont la plupart longent la rivière Yamaska. Les campeurs sont subdivisés en petits groupes de 7 à 16 selon leur âge et leur sexe et habitent un dortoir confortable qui leur est particulièrement assigné en compagnie de leur moniteur ou monitrice attitrés(e) pour tout le séjour et un ou deux autres moniteurs ou monitrices qui assurent une présence constante durant la nuit.

Nos dortoirs sont très propres, bien aménagés et de nombreuses fenêtres permettent une bonne aération et un meilleur confort durant la nuit. Chaque bâtiment est sécuritaire et muni d’extincteurs chimiques, de détecteurs de fumée et de lumières d’urgence en cas de panne électrique.

Il est également important de mentionner que nos campeurs apprécient particulièrement que des services sanitaires (toilettes, lavabos) soient aménagés à l’intérieur de chaque dortoir leur évitant ainsi des déplacements à l’extérieur durant la nuit.

À quelle heure le lever et le coucher sont-ils prévus ?

Le lever s’effectue au chant du coq entre 7h00 et 8h00 selon l’horaire du déjeuner ou si l‘enfant a choisi de participer à faire le train, c’est-à-dire aider le palefrenier à nourrir les chevaux et les autres animaux de la ferme.

Le coucher est prévu vers 20h30 pour les plus jeunes (7 à 10 ans) et entre 21h00 et 21h30 pour les plus âgés de façon à profiter d’une bonne nuit de sommeil après une journée d’activités bien remplie.

Équitation

Qui dispense les cours d’équitation ?

Une équipe formée de 15 moniteurs, monitrices et instructeurs(es) tous brevetés(es) par la Fédération équestre canadienne et québécoise dispensent les cours aux élèves de tous les niveaux soit débutants , intermédiaires et avancés. Ceux-ci, sont sous la supervision d’une coordonnatrice/entraîneure accréditée qui s’assure de la qualité des cours dispensés et voit au bon fonctionnement général du secteur équestre.

De plus, le Ranch Massawippi offre une formation complémentaire à son personnel assurant ainsi un enseignement de qualité pour les cavaliers(ères) de tous âges et de différents niveaux.

Combien de temps est consacré aux activités équestres ?

Jusqu’à deux heures de cours pratiques par jour selon l’option choisie. En plus des cours d’équitation pratiques, les jeunes cavaliers/ères feront l’apprentissage de diverses techniques équines en compagnie de leur instructeur de façon à accroître leurs connaissances sur l’entretien du cheval et de l’équipement, les soins, l’alimentation, etc.

Ils auront également l’occasion d’aller à l’écurie à diverses occasions pour s’occuper de leur cheval préféré. De plus, ils pourront aider le palefrenier à nourrir les chevaux et les autres animaux de la ferme.

Les enfants sont-ils regroupés selon leur niveau équestre ?

Effectivement, à la première journée du séjour une évaluation des compétences équestres de chacun est faite de façon à ce que les cavaliers(ères) d’un même niveau soient dans un même groupe au moment de leur cours d’équitation.

Qu’en est-il de l’option équitation-plus ?

Cette option offre le privilège de profiter d’un cours d’équitation supplémentaire par jour.

Qu’en est-il de l’option Passion-équitation ?

Cette option s’adresse aux passionnés qui désirent passer toute la journée en compagnie des chevaux. Deux cours d’équitation par jour, entretien des chevaux et apprentissage des diverses techniques équines sont au programme.

Quel est le ratio instructeur/élèves ?

Notre ratio est de 3 élèves/instructeur pour les débutants âgés entre 7 et 10 ans et de 4 à 5 élèves/instructeur pour les plus âgés assurant ainsi un maximum de sécurité et une progression constante pour chaque élève.

Quel type d’installations équestres offrez-vous ?

Le Ranch Massawippi offre des installations équestres ultra-modernes et sécuritaires, certifiées par le programme Équi-Qualité dont deux écuries, deux manèges intérieurs et huit manèges extérieurs.

Divers

À quelle heure l’arrivée et le départ du camp sont-ils prévus ?

L’entrée au camp est prévue en soirée à 19h00 le dimanche et les départs s’effectuent en après-midi entre 13h30 et 16h00.

Y a-t-il une activité spéciale de prévue à la fin du séjour ?

À la dernière journée de chaque séjour, une activité spéciale est prévue : jeux équestres ou concours hippiques. L’horaire de cette journée sera transmis aux parents lorsqu’ils viendront reconduire leurs enfants au camp. Parents et amis sont invités à assister à cette activité spéciale.

Comment puis-je communiquer avec mon enfant ou obtenir de ses nouvelles durant son séjour ?

Les campeurs n’ayant pas accès au téléphone, à moins de raison spéciale, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat du camp et nous nous ferons un plaisir de vous transmettre des nouvelles concernant l’intégration et le fonctionnement général de votre enfant. À cet effet, un rapport journalier est complété par une coordonatrice qui rencontre régulièrement les moniteurs de chaque groupe afin de s’assurer du bien-être de chacun.

Vous pouvez aussi lui écrire et lui transmettre votre lettre par la poste ou bien nous la confier lors de votre arrivée au camp et nous verrons à lui remettre à la date que vous aurez indiquée. La distribution du courrier est effectuée à chaque jour au moment du rassemblement de tous les campeurs en début de soirée.

Les amis peuvent-ils faire partie d’un même groupe ?

Il nous fera plaisir de placer les amis dans le même groupe et dans le même dortoir (de même sexe) si spécifié lors de l’inscription et si l’âge de chacun correspond au regroupement par âge du camp.

Y a-t-il une politique de rabais ou escompte si nous inscrivons plus qu’un enfant d’une même famille ?

Un rabais de 50$ est accordé pour un séjour de 6 ou 7 jours à tout enfant dont le frère ou la sœur est aussi inscrit au camp.

Les parents peuvent-ils rendre visite à leurs enfants durant le séjour ?

Les Ranchéros et Ranchéras étant constamment en activités et intégrés à leur groupe d’amis, nous croyons qu’il est préférable à moins de raison très particulière, qu’ils ne reçoivent pas de visite de façon à demeurer concentrés sur la vie de camp et ainsi vivre pleinement une expérience unique et inoubliable au Ranch Massawippi.